top of page
Photo du rédacteurBenoît Thibeault

Mes réponses à l'Alliance for Responsible Citizenship (ARC)


Il y a peu de temps, l'Alliance pour la Citoyenneté Responsable (ARC) a été créée dans le but de proposer une alternative au Forum Économique Mondial (WEF).


Le WEF, ayant pour objectif (même s'il ne le dit pas ouvertement) de transformer le monde en un monde communiste. Bien qu'Ida Auken l'ait exprimé assez clairement avec sa phrase « You'll own nothing and be happy » (vous ne posséderez rien et vous serez content).


Maintenant, qu'est-ce que l'ARC exactement ?


Pour simplement prendre les informations directement de leur site web, voici une traduction de leur page à propos.



À propos de l'ARC


L'Alliance pour une Citoyenneté Responsable (ARC) est en train de se mettre en place en tant que communauté internationale avec une vision d'un monde meilleur où chaque citoyen peut prospérer, contribuer et s'épanouir.


Nous vous invitons à vous joindre à nous pour développer une vision positive et porteuse d'espoir en réponse aux questions sociales, économiques, philosophiques et culturelles les plus fondamentales de la vie. Nous proposerons une alternative au grand gouvernement et à l'inévitabilité du déclin en cherchant des réponses qui s'appuient sur les plus hautes vertus de l'humanité et sur sa capacité extraordinaire d'innovation et d'ingéniosité.


Le Contexte


La vie s'est considérablement améliorée au cours des derniers siècles, pour presque tout le monde, partout. Nous vivons plus longtemps, sommes de plus en plus bien éduqués et bénéficions d'un accès inégalé à l'eau potable, à la nourriture, à l'énergie et aux ressources. Bien que de nombreux problèmes subsistent, il est important de ne pas sous-estimer l'ampleur de cette réalisation.


Malgré ces tendances à la hausse de longue date, nos sociétés se trouvent à un moment décisif. La croissance, du moins dans l'Occident, stagne et il y a un scepticisme croissant et une anxiété quant à la durabilité du développement humain. Les récits et les valeurs partagés qui autrefois assuraient l'unité sont contestés, la culture est plus polarisée et fragmentée que jamais, et il y a un sentiment de fragilité et de crise qui imprègne tout, des bases de l'identité individuelle au cœur de nos structures démocratiques.


Notre Alliance


Dans ce contexte, l'ARC a rassemblé une alliance unique venant du monde entier, couvrant la politique, les affaires, les arts et la culture. Notre ambition est de nous appuyer sur nos fondements moraux, culturels, économiques et spirituels pour imaginer un avenir où des citoyens responsables prennent en charge l'épanouissement et la prospérité de leurs foyers, de leurs quartiers et de tous les secteurs de la société dans leur pays.


Nous sommes des citoyens du monde entier, mais chacun de nous reconnaît que nos sociétés sont à des tournants décisifs, nous risquons d'oublier les principes fondamentaux qui nous ont permis de prospérer et nous devons développer une meilleure histoire.


Au cours de notre première année, nous chercherons à répondre à six questions fondamentales couvrant tout, des récits centraux à la meilleure façon de gérer l'environnement.


Traduction par ChatGPT


L'ARC pose donc six questions, auxquelles je t'invite à répondre toi-même, dont le but est d'avoir une idée générale de la volonté du monde avec un grand "M".


L'importance de cela est de créer un monde où l'humanité avance et où tout le monde peut avoir son mot à dire, un peu comme à l'époque des Grecs.


Voici donc mes réponses à leurs six questions :


Vision et Histoire


Pouvons-nous trouver une histoire unificatrice qui nous guidera alors que nous avançons ?


Dans la Bible, il est écrit qu'il y aura deux églises à la fin des temps (fin des temps qui est maintenant), une pure et une déchue. Il me semble que ce que l'on voit actuellement, c'est un combat entre ces deux églises, voire entre deux idéologies différentes.


Je serais porté à dire que le monde ne trouvera pas d'histoire unificatrice non pas par manque d'histoires, mais par manque de volonté de chaque camp d'accepter l'histoire de l'autre.


La seule histoire "unificatrice" que je vois, c'est la Bible. Quand on pense à la bonne nouvelle, elle a été écrite pour les Juifs et pour les Gentils (les non Juifs).


La Bible commence avec un homme et une femme, tous deux égaux, les premiers de l'humanité, créés par Dieu à son image. Puis elle se termine par la fin des temps où l'humanité est jugée.


En ce qui concerne le guide, Le Décalogue (les dix commandements) est un bon guide. Que l'on le veuille ou non, les valeurs judéo-chrétiennes sont ce qui a créé la société dans laquelle nous vivons.


Citoyenneté Responsable


Comment faciliter le développement d'une citoyenneté responsable et éduquée ?


Tout commence dans l'enfance. Pour que les citoyens soient responsables et éduqués, il faut que les parents enseignent la responsabilité et l'éducation à leurs enfants.


Le Tissu Social et la Famille


Quel est le rôle approprié de la famille, de la communauté et de la nation dans la création des conditions de prospérité ?


On entend parler de familles qui sont riches depuis plusieurs générations. Cette richesse ne s'est pas créée par magie et surtout ne s'est pas maintenue par magie.


Au niveau familial, il est important d'éduquer ses enfants et de leur inculquer la responsabilité et la discipline. Faire de son mieux chaque jour.


En tant que parents, jusqu'à un certain point (selon nos finances), nous pouvons aider nos enfants à réussir dans la vie en créant un fonds pour leur éducation, entre autres, et en faisant de notre mieux pour avoir la meilleure situation financière possible afin de leur laisser de l'argent après notre mort. Voire même créer un plan de gestion du patrimoine.


En ce qui concerne la communauté, il est primordial que chaque membre s'entraide mutuellement. En tant qu'individus, nous devons apporter la plus grande contribution possible à notre communauté et on se doit d’aimer notre prochain comme soi-même, pour citer Jésus. Bien que le monde ne soit pas parfait, nous devons faire de notre mieux, peu importe ce que cela représente pour nous.


En ce qui concerne la nation, ou plutôt le gouvernement, tout ce qui est faisable est de s'assurer que le moins de choses possibles se produisent pour nuire au bon fonctionnement de la société, par exemple en prévenant les guerres dans notre propre pays.


Entreprise Libre et Bonne Gouvernance


Comment gouverner nos organisations corporatives, sociales et politiques de manière à promouvoir le libre-échange et l'abondance tout en nous protégeant contre le népotisme et la corruption ?


J'aimerais bien avoir une solution à cela, mais cela me semble impossible. Je crois qu'il y aura toujours des gens qui agiront ainsi.


Il me semble plus judicieux d'avoir le plus d'entités possible. Si tout était contrôlé par le gouvernement, ceux qui sont au pouvoir auraient tous les droits au final. Donc, plus le pouvoir est réparti entre différentes entités, moins de dommages une personne peut causer si elle fait quelque chose de mal.


Énergie et Ressources


Comment fournir l'énergie et les autres ressources dont toutes les économies dépendent de manière peu coûteuse, fiable, sûre et efficace, y compris dans les pays en développement ?


Je n'ai pas la réponse à cela non plus. Je dirais que réduire les taxes sur l'énergie et les ressources serait une bonne chose. Avoir une aide gouvernementale pour ceux qui veulent créer une entreprise et innover dans le domaine de l'énergie serait également bénéfique.


Environnement et Intendance


Comment devons-nous prendre au sérieux la responsabilité de la préservation de l'environnement ?


La gestion des déchets et de la pollution est ce que nous devons faire. Le problème est que la plupart des entreprises, des ONG et des gouvernements nous cachent ce qui se passe réellement dans la gestion des déchets et de la pollution.


Il y a des gens qui prônent le recyclage du papier plus que tout, alors que c'est la seule chose que nous recyclons qui est une ressource renouvelable.


Il y a des fondations qui trompent les gens et les entreprises en prétendant qu'elles vont aider la planète, comme en plantant des arbres qu'elles ne font pas, par exemple.


Le premier pas pour la préservation de l'environnement est d'avoir plus de transparence, notamment de la part des entreprises.


Nous voyons actuellement les impacts du problème, mais nous ne voyons pas le problème lui-même.


Une autre chose à faire serait de créer, en tant que société, des entreprises qui aident à résoudre les problèmes de pollution et de gestion des déchets, ou d'encourager les entreprises existantes à innover dans ce domaine.


Conclusion


Ce sont donc mes réponses aux questions de l'ARC.


Je crois finalement que ce qu'ils font est une bonne idée. Avoir une idée de ce que l'humanité veut est important. Actuellement, la conversation sociale semble se concentrer sur ce que les gens ne veulent pas.


Le problème est que lorsque nous nous concentrons sur le négatif, nous trouvons plus de négatif.


J'espère que tu as apprécié le premier article de La Voix Morale !


Laisse ton avis dans les commentaires et partage si tu as apprécié.

17 vues0 commentaire

Comments


bottom of page